Ergon a produit les premiers éléments circulaires en béton en Belgique et a obtenu le certificat d’argent « cradle to cradle »
L’ancien béton du WTC réinjecté dans le projet ZIN à Bruxelles
Les gravats revalorisés des anciennes tours du WTC sont réutilisés dans le ZIN, le projet innovant et multifonctionnel qui remplacera le WTC dans le Quartier Nord de Bruxelles. Ergon sa et Prefaco sa, tous les deux des sociétés du groupe CRH ont obtenu la certification internationale C2C argent pour ses éléments en béton préfabriqué. En misant sur la circularité dans leurs production, Ergon et Prefaco font ainsi un pas important vers un secteur de la construction plus vert et le souhait de jouer le rôle de pionniers dans le secteur du béton préfabriqué.
ZIN, c’est quoi ?
ZIN, « Zin in Nord » est un projet de réaménagement des tours 1 & 2 du complexe WTC dans le Quartier Nord de Bruxelles. Après démantèlement, les tours existantes seront connectées par un nouveau volume de 14 étages sur une double hauteur. Le projet ZIN va réunir différentes fonctions d’une manière extrêmement innovante. Les fonctions habiter, travailler et vivre sont regroupées dans un seul et même bâtiment.
Très concrètement, les tours de bureaux du siècle passé céderont place à un immeuble aux fonctions mixtes. La plus grande superficie des 110 000 m² hors sol revient au bureau puisqu’il occupera 72 500 m². Des espaces de coworking sont également prévus pour une superficie d’environ 5 000 m². à côté de cela le logement s’y implantera avec 111 appartements. Et puis: un hôtel de 240 chambres, des salles de sport, des loisirs, des commerces et de l’Horeca s’y grefferont.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : SA ZIN IN NOORD (SIRI)
Architectes : Société Momentanée FUTURE WTC composé des associés suivants :
- Jaspers-Eyers Architects SA
- 51N4E SPRL
- L’AUC As.
Bureau d’études en stabilité : BGROUP GREISCH S.A.
Bureau de contrôle technique : SECO BELGIUM SA
Entreprise générale : Société Momentanée OPEN MINDS CONSTRUCTION (consortium constitué de CFE, Van Laere, BPC et VMA)
© Julien Fourny – S.M. ‘openminds’ (constitué de CFE, Van Laere, BPC et VMA) en charge de la construction du projet ZIN à Bruxelles.
© Julien Fourny – S.M. ‘openminds’ (constitué de CFE, Van Laere, BPC et VMA) en charge de la construction du projet ZIN à Bruxelles.
30.000 tonnes de béton circulaire certifié C2C : une grande première
30.000 tonnes de gravats ont été récoltés, triés, broyés et transformés en 3.500 tonnes d’agrégats A+. Ces agrégats de qualité ont à leur tour été intégrés dans du nouveau béton, et c’est ainsi que 30.000 tonnes de nouveau béton certifié C2C ont pu être produites. C’est la première fois en Belgique que ce processus est utilisé pour ces applications (dalles de compressions, dalles de plancher et dalles préfabriquées) à une telle échelle.
Environ 30% du mélange est constitué d’agrégats recyclés. Pour ce procédé, le label Cradle to Cradle™ Silver a été obtenu. Cela signifie, entre autres, que le béton est sain pour les personnes, respectueux de l’environnement et recyclable. La certification signifie également que les sociétés s’engagent dans un processus d’optimisation car, outre les produits, elle implique l’intégration de toute une philosophie.
Ergon et Prefaco ont obtenu le certificat « cradle to cradle » Argent
Ergon a obtenu ce certificat pour la production des dalles de planchers et de toiture (hourdis précontraints) et des éléments structurels (colonnes et poutres précontraintes ). Et pour Prefaco, il s’agit des éléments produits dans le site à Lommel : éléments structurels (escaliers, poutres et colonnes en béton armé, dalles de toiture, balcons, voiles en béton) ainsi que les éléments produits à Wieze : prédalles, éléments structurels (poutres et colonnes en béton armé) prémurs, voiles en béton et le Zeromur.
Une production axé sur la circularité signifie pour Ergon et Prefaco la réutilisation partielle des matières premières de leurs éléments mais pas seulement, ainsi ils se sont également engagés à réutiliser l’eau utilisée lors la production. De cette façon, ils évitent au maximum le gaspillage, ce qui est indéniablement un plus pour notre environnement. En misant sur la circularité dans leurs production, Ergon et Prefaco font ainsi un pas important vers un secteur de la construction plus vert et le souhait de jouer le rôle de pionniers dans le secteur du béton préfabriqué.
Photo: Amer Bitar, Directeur Général d’Ergon sa