Hall de sport KUL  

Une nouvelle infrastructure au top pour les Red Dragons & les Yellow Tigers

LAURÉAT BIM 2018 – BENELUX
Ce projet a été couronné d’un BIM Award Benelux 2018 dans la catégorie « Projets de sport et de récréation »

A Louvain, la KU Leuven a entamé après les vacances de Pâques de 2017, la construction d’un nouveau hall de sport au centre sportif universitaire d’Heverlée.

A Louvain, la KU Leuven a entamé après les vacances de Pâques de 2017, la construction d’un nouveau hall de sport au centre sportif universitaire d’Heverlee. Cette salle de sport dédiée au ballon est une salle de haut niveau avec une hauteur libre de 12,5 m, exigée pour les compétitions internationales de volleyball. La salle dispose de quatre terrains qui sont principalement destinés
à la pratique de sports de ballon, comme le volleyball et le basketball. Elle dispose également d’une tribune qui permet au public d’assister aux rencontres. Les aménagements nécessaires, dont les vestiaires mais également des bureaux sont également prévus dans le bâtiment. Un parking souterrain a également été construit en sous-sol.

Il est à remarquer que nos équipes nationales de volleyball, les Yellow Tigers (équipe féminine) et les Red Dragons (équipe masculine) utilisent également cette nouvelle infrastructure  pour s’y entrainer. La salle est également adaptée à d’autres sports de balle, comme le football en salle, tennis, handball et korfbal.

Ergon a fourni toutes les poutres et colonnes précontraintes ainsi que les dalles de plancher pour la structure de gros-oeuvre préfabriquée destinée à la réalisation de ce projet. Le service de montage d’Ergon s’est occupé de l’assemblage de tous les éléments. Les poutres de décharge dans la façade portent via un système de lames d’acier dans les colonnes pour satisfaire aux exigences d’esthétique de la façade. Le toit du hall est construit en poutres IVH de 39,8 mètres de long. La société soeur Prefaco a travaillé avec le modèle 3d d’Ergon pour la production des éléments armés en béton pour que les conflits puissent être détectés et résolus, de sorte que le montage s’est parfaitement déroulé.

Fiche technique

Projet : Hall de sports de ballon, Louvain
Maitre d’ouvrage : Katholieke Universiteit Leuven
Entrepreneur : Pellikaan
Architecte : SM Hooper-Artabel

Ergon a livré pour ce projet

  • 229 m³ colonnes
  • 430 m³ poutres
  • 4 766 m² dalles de plancher

Prefaco a fourni pour ce projet :

  • 3,5 m³ de poutres
  • 70 m³ de parois massives
  • 20 m³ de dalles pleines
  • 7 escaliers droits

 

CONTACTEZ-NOUS

Voulez-vous plus d’informations sur nous ou nous pouvons vous aider dans votre projet?