Nouvelle autoroute A11
L’A11 est la nouvelle autoroute entre le N31 à Bruges et le N49 à Westkapelle. Avec une distance totale de 12 kilomètres, cette nouvelle autoroute assurera une très bonne liaison entre le Port de Zeebrugge avec l’arrière-pays.
Jusqu’à présent, le trafic lourd et le transit doit circuler sur des routes régionales inadaptées, ce qui peut mener à des situations dangereuses et à beaucoup de dérangement pour les environs. La construction de l’A11 y met un terme.
La route comprend quatre complexes de jonctions avec plusieurs viaducs, ponts et tunnels pour croiser quelques voies ferrées et pour travers les canaux Baudoin, Léopold et Schipdonk ainsi que quelques routes régionales.
Les travaux ont commencé dans le printemps 2014 et la fin est prévue pour l’automne 2017.
Quelles solutions ont été élaborées par Ergon ?
Ergon a fourni les éléments de pont pour la construction d’un pont. Vu que ce pont se trouve au-dessus de 2 canaux (canal Schipdonk et canal Léopold), il était plus avantageux d’utiliser des éléments préfabriqués qui pouvaient être posés sur les différents points d’appui sans utiliser du coffrage au-dessus de l’eau. Le pont a une longueur totale de 150 m avec 4 points d’appui intermédiaires. En détail, le pont est divisé en 2 demi-ponts, ayant par conséquent 5 portées de 30 m, chacun avec une largeur de 20,69 mètres. Chaque travée est constituée de 2 éléments de bord, fabriqués sur mesure, et 18 éléments avec section en I et avec une aile inférieure large. La structure très inclinée au côté exposé du pont fut maintenue en utilisant des éléments de bord tubulaires.
Fiche technique :
Maître de l’ouvrage: Région Flamande, représentée par l’Agence des Routes et de la Circulation. Via un accord DBFM avec la société de projet provée ‘Via A11’
Bureau d’études : Sweco (l’ancienne société Grontmij)
Entrepreneurs :: THV-KW : Entrprises Jan De Nul et Franki Construct.
Produits Ergon :
200 éléments précontraints préfabriqués
- 180 poutres IGHS
- 10 éléments de bord tubulaires avec un côté incliné et dessous étroit
- 10 éléments de bord, également avec un côté incliné
- 8 petites plaques de bord entre les poutres d’appui en dessus des piliers. Elles assurent une vue égale aux côtés.
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