Gedempte Zuiderdokken

Projet Gedempte Zuiderdokken

À Anvers, parking se conjugue désormais comme parc

Sur les anciens Gedempte Zuiderdokken d’Anvers, Van Laere construit deux parkings souterrains s’étendant sur quatre étages en sous-sol. À la surface sera aménagé un nouveau parc aux dimensions généreuses que les Anversois ont déjà baptisé Central Park. Ergon a pris une part prépondérante dans la structure de béton utilisée pour les parkings souterrains et a même conçu un nouveau type de poutre de travée spécialement pour ce projet. Les nouveaux parkings révèlent aussi aux regards un fragment d’histoire de la Métropole. Responsable de projet chez Van Laere, Thomas Quirynen apprécie la variété sans toutefois dédaigner la sécurité.

Thomas Quirynen: « Van Laere est un entrepreneur de classe 8 qui peut se prévaloir d’une expertise dans une foule de domaines : bâtiments résidentiels et utilitaires, mais aussi génie civil, aménagements ferroviaires ou encore génie hydraulique. Les projets auxquels il a participé sont donc très diversifiés. J’ai fait mes débuts dans la société voici huit ans, à la fin de mes études, et j’ai progressé dans la hiérarchie jusqu’à devenir responsable de projet. La diversité des missions constitue un attrait à mes yeux. C’est aussi le cas avec le chantier des Gedempte Zuiderdokken, qui reste malgré tout un projet d’assez grande envergure pour Van Laere. »

Vous creusez ici au coeur même de l’histoire d’Anvers. Qui ne connaît pas les Gedempte Zuiderdokken ?
T.Q.: « Pendant des années, ce lieu était connu de tous – et souffrait peut-être d’une mauvaise réputation – parce que c’est là que se déroulait le Sinksenfoor, la foire d’Anvers. Mais l’histoire est bien plus riche que cela : c’est aussi à cet endroit que le duc d’Albe a fait construire une citadelle au XVIe siècle. C’était la pierre angulaire d’un ouvrage gigantesque connu sous le nom de ‘remparts espagnols’. Les Anversois avaient appelé l’endroit le Dwangburcht –la bastille. Quiconque enfreignait les règles de l’époque par son comportement y était emprisonné. Au XIXe siècle, la citadelle a cédé la place au Musée des Beaux-Arts et à trois docks : le quai aux pierres (Steendok), le quai des bateliers (Schippersdok) et le quai au charbon (Kooldok). Quatre-vingts ans plus tard, la taille grandissante des navires allait sonner leur glas. Les docks ont donc été comblés – d’où ‘gedempte’ – pour pouvoir faire office de parking gratuit pour les voitures et accueillir la foire annuelle. »

Désormais, ils accueillent deux parkings souterrains.
T.Q.: « L’idée initiale de la ville d’Anvers était d’aménager deux parkings souterrains de deux étages sur la quasi-totalité de la longueur du Steendok et du Kooldok. Nous avons attentivement étudié la première ébauche du projet et, avec nos partenaires, formulé une série de propositions. En fin de compte, l’option retenue a été la conservation de deux parkings plus compacts mais plus profonds, sur quatre étages au lieu de deux. Les deux propositions préservaient le sous-sol intact de l’ancien Schippersdok. »

Vous utilisez énormément de produits Ergon.
T.Q.: « Sur toute la longueur de l’ouvrage, l’ensemble de la structure repose sur deux semelles de cinq mètres de large et d’un mètre de haut. Nous y avons installé des colonnes de béton préfabriquées par Ergon, destinées à assurer la reprise de la charge. Elles couvrent les quatre étages de hauteur et mesurent donc près de douze mètres. Sur ces colonnes CR, nous avons posé des poutres R puis des hourdis SP, modèle 320. L’ensemble forme trois travées de près de quinze mètres. Nous avons donc poursuivi l’assemblage des poutres, des colonnes et des hourdis jusqu’au niveau -2. Pour la dalle de plafond du -1, nous avons utilisé des poutres RT, également produites par Ergon et beaucoup plus grosses et lourdes que les poutres R. C’est sur ces poutres RT que reposent les éléments IHS. »

Ergon a conçu ces poutres IHS spécifiquement pour ce parking.
T.Q.: « C’est exact, j’ignore d’ailleurs si elles figurent déjà au catalogue. Ergon a développé ces poutres pour assurer le transfert de l’énorme
charge de couverture du parc aménagé en surface (un mètre et demi de terre arable). Dans un premier temps, nous avions imaginé utiliser des poutres R étroites mais grâce à l’excellente collaboration entre Van Laere et Ergon et aux études réalisées de concert, l’idée nous est venue de concevoir un nouveau type de poutre de travée en forme de ‘H’ disposé latéralement, d’un mètre de largeur. Le toit est donc composé de ces poutres qui reportent la charge vers le bas. De loin en loin, nous avons aussi utilisé des colonnes CC rondes d’un étage de hauteur, mais la particularité ici se trouve bien au niveau du toit. »

Cela n’a pas été trop compliqué de manipuler de telles charges en plein coeur de la ville ?
T.Q.: « Quand on veut, on peut. Nous disposons de tout le matériel nécessaire sur le site et Ergon se charge de la production. Nos contacts chez Ergon sont aisément joignables et la communication se passe bien, ce qui facilite forcément les choses. Le chantier doit être terminé pour les congés du bâtiment en 2022. C’est à ce moment que le deuxième parking doit être inauguré. Le premier – le parking Steendok aménagé à l’ancien quai aux pierres, est déjà en service. »

Plus le défi est complexe, plus la quête de la sécurité s’impose.
T.Q.: « Effectivement. L’avantage d’une société comme Ergon, c’est qu’elle se repose sur une organisation parfaitement huilée. Elle dispose ainsi d’un certain nombre de concepteurs-dessinateurs internes. C’est totalement différent quand vous collaborez avec un plus petit fournisseur qui travaille généralement de manière moins organisée et moins structurée. Ergon est un précurseur dans le domaine du béton précontraint et du béton préfabriqué. Et à ce jour, elle jouit d’une excellente réputation. »

Le niveau -1 de ce parking dévoile un pan de l’histoire anversoise.
T.Q.: « Ces docks remblayés ont bien résisté à l’épreuve du temps. Au premier étage en sous-sol, on peut ainsi voir l’empierrement naturel de l’ancien mur de quai. Ce mur descend d’ailleurs bien plus bas. Il mesure neuf mètres et demi de hauteur pour une largeur de quatre mètres à la base, sans compter une fondation surélevée par-dessous et un béton d’isolement de cinq mètres de large et d’un mètre d’épaisseur. Il s’agissait donc véritablement d’un ouvrage d’art titanesque, surtout à l’époque. Seul le lit de pierres supérieur a été démoli. Aux trois étages inférieurs, la finition laisse voir les parois moulées brutes. »

Combien d’emplacements de stationnement le Central Park à l’anversoise abritera-t-il ?
T.Q.: « Le parking Steendok propose 900 emplacements tandis que le parking Kooldok en offrira 1.100, car il mesure vingt mètres de plus. Chacun d’eux est doté d’une entrée et d’une sortie. Les entrées se trouvent au périmètre de la place tandis que les sorties débouchent dans les rues transversales afin de limiter autant que possible les mouvements de circulation sur la plaine centrale. Toute la zone des Gedempte Zuiderdokken sera classée en zone résidentielle et le trafic automobile y sera donc strictement limité. »

Pourrons-nous bientôt nous garer la fleur au fusil en plein coeur de la ville ?
T.Q.: « Je ne sais pas si la perspective d’utiliser ce parking est aussi plaisante à l’esprit qu’une visite à la foire Sinksenfoor, mais le fait que la
Ville d’Anvers transforme une place hideuse en un parc verdoyant abriant 2.000 places de parking par-dessous n’est franchement pas une mauvaise chose, n’est-ce pas ? »

Fiche Technique

Entrepreneur : Van Laere sa
Bureau d’études en stabilité : Arcade Concept Engineering / Sweco
Organisme de contrôle technique : Vinçotte
Architecte : Abscis Architecten
Maître d’ouvrage : Q-park

Éléments fournis pour le parking ‘Gedempte Zuiderdokken’

Parking Steendok Parking Kooldok
Colonnes principales armées 36 pc. 48 pc.
Colonnes rondes armées 40 pc. 51 pc.
Poutres de plancher précontraintes 150 pc. 180 pc.
Poutres de plafond primaires précontraintes (RT) 91 pc. 109 pc.
Poutres de plafond secondaires précontraintes (IHS) 369 pc. 432 pc.
Hourdis précontraints 15 820 m² 18 590 m²

 

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