Contournement ferroviaire à Malines

Rien n’est trop long ni trop lourd…

 

Le contournement ferroviaire de Malines est un projet avec un grand nombre de ponts où l’on a appliqué plusieurs types de construction pour pouvoir les intégrer dans le quartier rénové de la gare.

Le contournement ferroviaire d’environ 3,5 km doit permettre une augmentation de vitesse de 100 à 160 km/h des trains internationaux de passage à la gare de Malines. Cette partie du projet comprend une série de travaux de terrassement et la construction d’ouvrages d’art routier tels qu’un viaduc ferroviaire surplombant le nouveau ring et deux ponts métalliques, l’un surplombant le canal Louvain-Dyle (anciennement appelé Canal de Louvain), l’autre la Dyle-même. La tangente est un axe à quatre voies qui relie la Brusselsesteenweg et la Douaneplein.

Compte tenu de leurs caractéristiques particulières dans ce projet THV STAMechelen a confié la production des plus grands éléments préfabriqués en béton précontraint à Ergon. L’année dernière, 12 poutres préflex ont déjà été livrés de 42 m de long, mais la pièce maîtresse était la production de poutres en « forme Z » de 2,85 m de haut, 1 m de large et une longueur de 43 m. En totalité quatre poutres de ce type ont été fabriqué sur le site d’Ergon à Lierre.

Ces poutres en « forme de Z » ont été fournis afin de construire deux ponts. Une fois montés sur place les  poutres en « forme Z » ont été remplis avec 37 caissons en forme U qui ont été placés côte à côte sur la dent inférieure des poutres en « forme-Z ».

La pose d’une dalle de compression sur ces caissons en forme U a résulté à un gabarit de 9,4 m et 13,7 m de large. Cependant, la hauteur du pont est limitée à environ 1,05 m au centre des deux ponts (différence entre le niveau inférieur de l’ élément et le haut de la dalle de compression).
Non seulement le poids était exceptionnel, à savoir 240 tonnes par poutre, mais le maître d’ouvrage a également demandé de produire les poutres dans une couleur gris foncé en combinaison avec une qualité de béton de C80 / 95. Après quelques petites modifications dans la production de l’usine d’ Ergon, ce projet fut mené à bon terme.

Ergon attend avec impatience le prochain défi !

 

Fiche technique
Ergon a livré pour ce projet :

KW15 – Poutres préflex;

  • 11 poutres préflex pour la construction d’un pont
  • Hauteur 1,1 m, largeur 0,75 m, longueur 42 m, poids 95 ton
  • Armature précontrainte : 72 torons du type de T15
  • Force de préflexion 2 x 72,5 tonnes sur la poutre préfléchie en acier (hauteur 1 m, largeur 0,6 m, épaisseur de la bride : 100 mm, épaisseur: 30 mm)

KW10 – poutres “forme Z” et caissons “forme U” :

  • 4 poutres “forme Z” et 74 caissons “forme U” pour la construction des deux ponts adjacents.

Poutres forme Z:

  • Hauteur 2,85 m, largeur 1 m, longueur 43  m, poids 240 tonnes par poutre
  • Armature précontrainte : 65 torons du type de T15
  • Postcontrainte : 4 tuyaux de postcontrainte avec 37 torons du type T16 par tuyau et ce pour chaque poutre

Caissons forme U – long :

  • Hauteurs entre 0,92 m en 0,64 m, largeur 0,83 m, longueur 15,5 m, poids jusqu’à 14 tonnes par caisson
  • Armature précontrainte : jusqu’à 23 torons du type de T15

Caissons forme U – court :

  • Hauteurs entre 0,92 m en 0,47 m, largeur 0,735 m, longueur 11 m, poids jusqu’à 10 tonnes par caisson
  • Armature précontrainte : 14 torons du type de T15

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