Solutions de transport durables. La construction passe par la voie d’eau.

Avec le projet en cours à Zeebruges, l’équipe logistique fait face à un superbe défi. À 46 ans, Nico Zwinnen fait partie des meubles chez Ergon – depuis 1998. Il a débuté comme dessinateur sur plans avant d’endosser la casquette de coordinateur logistique en 2000. Aujourd’hui, avec ses  collègues Patricia De Voecht et Margot Lieckens, il organise l’ensemble des transports pour Ergon. Tous espèrent que les solutions de  transport durables qu’ils proposent ici deviendront bientôt la norme.

Pas vraiment du gâteau, ce projet ?
Nico Zwinnen: Au plan logistique, il y a pas mal à faire, oui. Nous fournissons les poutres précontraintes pour la construction des deux  avancées fixes du pont mobile. En tout, on dénombre 11 travées comptant chacune 6 poutres. L’entrepreneur dispose d’un quai où tous les  éléments livrés sont réunis par groupes de trois puis liaisonnés par coulage d’un tablier de béton de 25 cm.

La pièce ainsi coulée est ensuite déplacée par la voie d’eau jusqu’à son emplacement effectif. Deux par deux, elles doivent alors être posées entre deux piliers pour composer  une section de l’avant-pont. L’ouvrage est ainsi assemblé pièce par pièce grâce à une impressionnante grue à câbles sur ponton, qui jauge 400  tonnes.

Vous avez choisi la voie d’eau pour rallier Zeebruges.
N.Z.: Nous sommes convenus avec l’entrepreneur d’assurer le transport des poutres les plus longues et les plus lourdes (33 mètres et 55 tonnes) par voie fluviale. Nous avons donc effectivement utilisé la voie d’eau pour convoyer quelque 1000 tonnes en barges jusque Zeebruges,  ce qui représente une quarantaine de poids lourds en moins sur la route. Les plus petits éléments ont par contre été transportés par la voie  habituelle.

Avez-vous encore d’autres solutions plus durables à l’esprit ?
N.Z.: Ergon entend explorer diverses pistes pour utiliser plus intelligemment les solutions hybrides et de mobilité. De plus en plus souvent, nous convenons avec les maîtres d’ouvrage d’assurer les transports d’éléments par voie fluviale, lorsque c’est possible. Implanté le long du  canal de la Nèthe, notre site est idéalement placé. Nous avons récemment utilisé la voie d’eau pour un autre projet à Dessel et ce sera encore le cas prochainement à Bruxelles (Buda). Le secteur de la navigation fluviale est en pleine transition. Les carburants alternatifs et les groupes de batteries rechargeables deviennent abordables. J’estime qu’il est important qu’Ergon participe à ces développements durables. Plus nous pourrons fournir ce genre de solutions à nos clients, mieux ce sera.

Lisez d'autres articles intéressants dans notre magazine Element.