Notre nouveau Chief Operating Officer
Nous avons un nouveau COO. Son nom : Bernard Willain. Sa devise : « Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis ». Curieux de savoir ce qu’il va nous confier, nous l’avons rencontré dans son nouveau bureau de Lierre.
Après avoir piloté Saint-Gobain et Wienerberger, vous atterrissez sur le béton préfabriqué de CRH-SCB. Aviez-vous fait le tour du verre et de la brique ?
Bernard Willain : Pendant toute ma carrière, j’ai travaillé pour de grands groupes internationaux actifs dans le secteur de la construction. J’ai toujours été fasciné par les prouesses techniques nécessaires à l’édification de vastes complexes comme les tours ou les stades, qui me passionnent réellement. Cette progression me semble donc être une étape logique, plus proche d’une suite naturelle que d’un changement de cap.
Bienvenue à bord. Comment voyezvous votre rôle en tant que Chief Operating Officer chez CRH-SCB?
Je veille sur la stratégie opérationnelle de notre groupe Structural Concrete Belgium. Je compte quelques années au compteur dans ce secteur, y compris à l’échelle internationale, à la fois comme ingénieur et comme dirigeant. Il est important de comprendre les bouleversements substantiels que connaît actuellement la société où nous vivons et d’y répondre de la façon la plus adéquate qui soit.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Que je vais assurer un rôle de coordination entre les différents départements de notre groupe afin d’en garantir et développer la rentabilité. J’entends tirer le meilleur de l’ensemble de nos collaborateurs tout en leur permettant de s’épanouir au sein d’une entreprise saine, motivante pour eux et consciente de la réalité du monde qui nous entoure.
Entre le temps et l’argent, qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux ?
« Time is money » dit l’adage. Mais s’il faut choisir, pour moi, c’est le temps. Parce qu’il est irremplaçable, c’est impossible de le retenir. Il passe et tout l’art consiste à maximiser l’utilisation que l’on en fait. « Le temps perdu ne se rattrape jamais », disait Benjamin Franklin, le personnage qui orne le billet de 100 dollars. Ce père fondateur des États-Unis était aussi scientifique, philosophe et chef d’entreprise. Nos produits en béton préfabriqués s’inscrivent parfaitement dans l’optique qu’il prônait. Ils sont préparés et fabriqués sur mesure dans nos
usines, contrôlés, acheminés et installés dans un délai très court sur les chantiers – le tout dans les meilleures conditions de sécurité possible. Nous offrons tout cela à nos clients : la qualité, la flexibilité et le gain de temps. Je pense qu’il n’existe pas beaucoup d’autres méthodes plus efficaces de réduire les coûts dans la construction.
Tout est donc avant tout question d’efficacité ?
Efficacité, oui, mais pas seulement ! Beaucoup de nos collaborateurs sont extrêmement motivés et possèdent une longue expérience. Ils connaissent bien nos clients et les marchés où nous sommes actifs. C’est la somme des savoir-faire de chacun de ces collaborateurs, qu’ils travaillent dans nos bureaux ou sur les chantiers, à la table à dessin ou au département vente, qui fait la force de notre organisation et nous permet de conforter notre position et de la développer. Notre connaissance technique est le carburant qui nous sert à améliorer les synergies entre les différentes marques et usines du groupe en Belgique. Notre volonté est tout entière vouée à servir toujours mieux nos clients tout au long de leur parcours. C’est grâce à l’innovation et à la réponse résolue que nous apportons aux défis actuels et futurs que nous faisons la différence.
« Well done is better than well said » est une autre citation originale de Benjamin Franklin.
C’est drôle que vous y fassiez justement allusion. Voici plus de trente ans, mon premier patron chez Saint-Gobain m’a donné un conseil qui n’en est pas très éloigné et dont j’ai fait ma devise. Il m’a confié : « Bernard, tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis ».
Pendant toute ma carrière, j’ai travaillé pour de grands groupes internationaux actifs dans le secteur de la construction.
Rencontre avec Bernard Willain
Âgé de 56 ans, Bernard est marié et a 2 enfants. Il habite Gembloux, dans la province de Namur. Il aime le bricolage et les longues balades le weekend et il suit avec passion la compétition américaine de basket (NBA). Fasciné depuis son tout jeune âge par les grands édifices et les constructions d’envergure, c’est donc tout naturellement que Bernard s’est tourné vers des études d’ingénieur civil et de management à Louvainla-Neuve avant de se plonger dans la vie active, une fois son diplôme en poche.
Il a d’abord passé 15 ans chez Saint-Gobain, au sein de la division vitrage, dont 3 ans aux Pays-Bas en tant que Directeur des Opérations des activités Double vitrage. Puis on le retrouve les 15 années
suivantes chez Wienerberger, où il achève son parcours comme Chief Operating Officer (COO) de l’activité Briques en Belgique. Et enfin… depuis le 1er janvier, Bernard Willain est le nouveau COO de CRH-SCB.