Des pionniers du numérique dans la construction
CRH Structural Concrete Belgium regroupe cinq marques solides qui produisent des éléments en béton préfabriqués. Grâce à cette cohésion entre marques, CRH Structural Concrete est l’interlocuteur privilégié dans le secteur du béton préfabriqué en Belgique. De plus, l’entreprise peut aussi se targuer d’être pionnière en matière de numérisation et de marketing numérique.
« La construction est considérée comme une industrie vieillissante, en retard pour ce qui concerne les technologies modernes. Je veux démentir cette réputation », annonce sans ambages Pieter Camps, directeur marketing de CRH Structural Concrete. « Ces dernières années, nous avons accompli un énorme effort de rattrapage. La transformation numérique est le fil rouge de l’évolution de notre groupe. Nous avons numérisé chaque processus qui pouvait l’être, depuis la production jusqu’au travail administratif. Cela tout en continuant à garantir l’emploi de notre personnel. Le numérique est en effet une aide que nous utilisons pour les tâches les plus répétitives. Il permet aux travailleurs de se concentrer sur les tâches dans lesquelles ils excellent. »
Stratégie de marketing numérique
Dans le marketing aussi, le numérique occupe maintenant une position centrale. « Il y a cinq ans d’ici, il était à peine question de marketing dans notre entreprise. Les clients connaissaient les diverses marques que sont Echo, Ergon, Prefaco et Schelfhout mais pas CRH. C’est pourquoi, fin 2014, nous avons lancé une stratégie commerciale et de marques. L’un des piliers de cette stratégie a été la création d’un service marketing central au siège de Lier, avec Joanne Gerritsen et moi-même », poursuit Pieter.
L’équipe a opté pour une approche marketing coordonnée. Les logos des différentes marques ont été rationalisés et uniformisés afin de faire ressortir clairement leur relation avec le groupe CRH. « Après avoir commencé par le volet numérique, nous travaillons maintenant selon une approche à 360° », précise Pieter. « Nous avons construit un site Web, élaboré des lettres d’information, établi notre présence sur les réseaux sociaux et installé des écrans dans tous les sites de production, et diffusé ainsi des messages destinés à nos collaborateurs et visiteurs. Par la suite, nous avons lancé la publication d’un magazine semestriel en papier. Des reportages vidéo viennent en appui aux articles publiés dans le magazine. Complémentaires, ces films en disent plus long qu’un simple article parlé. Sur le marché, nous constatons que le magazine récolte un franc succès. »
Un rôle d’innovateur qui inspire
« Nous avons opté pour une démarche de marketing résolument axée sur les contenus. Nous montrons nos projets et nos histoires et donnons la parole aux clients, collaborateurs, architectes et bureaux d’étude. En attirant ainsi l’attention sur nos solutions, nous inspirons des idées à d’autres clients potentiels », explique Pieter. Même nos concurrents commencent à suivre l’exemple inspirant de CRH Structural Concrete. « Nous produisons un impact innovant, car nous constatons que d’autres adoptent la même démarche que nous. Cette émulation nous met au défi de continuer à nous améliorer », conclut-il.
Source: Sterck magazine
Pieter Camps et Joanne Gerritsen
Photo©Yvevanderdonck