La parole à un architecte - A2RC-Architects

Ergon au four et au moulin
Nouvelles perspectives pour les portées et porte-à-faux

Gérard Schroeder est partenaire et architecte au sein du bureau d’architecture bruxellois A2RC ARCHITECTS, fondé à Bruxelles en 1983 par  Brigitte et Michel Verliefden et précédé d’une excellente réputation pour ses réalisations d’ensembles urbains de grande envergure. Les  projets qu’il a menés à bien regroupent souvent une mixité de fonctions – logements, espaces de travail, boutiques, espaces de détente. Un  grand nombre de ces superbes réalisations s’inscrivent dans le paysage bruxellois. Le bureau est connu dans toute l’Europe, notamment pour  ses créations et rénovations de théâtres. C’est actuellement à Hamm, un quartier situé à un jet de pierre du centre de Luxembourg-Ville, que le  bureau collabore à l’édification du nouveau projet « Connection » au sein duquel Ergon prend également une part importante. Florent  Schlit, ingénieur de projets chez Ergon, s’invite dans l’échange pour détailler les solutions inédites qu’Ergon a mises au point pour la réalisation de portées et de porte-à-faux ouvrant de nouvelles perspectives. Elles ont été spécialement étudiées et mises en oeuvre pour le  projet Connection mais auront encore de multiples occasions de prouver leur utilité à l’avenir dans le cadre d’autres projets marquants.

Cette collaboration avec Ergon n’est pas une première.
Gérard Schroeder: Effectivement, nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises. Les connaissances d’Ergon et l’expertise que la firme a acquise avec des structures caractérisées par des portées spécifiques ou importantes se sont avérées prépondérantes à nos yeux. Grâce à son système de hourdis précontraints, c’est un sujet qu’Ergon maîtrise parfaitement et qui a précisément été appliqué au projet de Hamm.

Le recours aux éléments préfabriqués d’Ergon permet d’alléger la massivité de l’ensemble ?
G.S.: Sur la dalle du rez-dechaussée, nous avons 8 000 mètres carrés de commerces de tailles diverses, des restaurants, des bars… Le socle continu, presque entièrement vitré, s’étend sur la totalité de la surface du projet et supporte trois bâtiments développant au total 17 000 mètres carrés. Chaque bâtiment se caractérise par une volumétrie différente mais l’ensemble forme une uniformité architecturale articulée  autour d’espaces extérieurs végétalisés et accueillant des terrasses.

Ce qui frappe l’oeil d’emblée, ce sont les énormes porte-à-faux et la « légèreté » des trois bâtiments.
G.S.: Chaque immeuble présente un porte-à-faux qui crée un surplomb de huit mètres séparant les volumes commerciaux du rez-de-chaussée et la partie bureaux aux étages. Ces porte-à-faux constituent un véritable défi en termes de stabilité. C’est Ergon qui a fourni la solution : une  combinaison de poutres précontraintes préfabriquées et de bracons métalliques.

C’est Ergon qui a fourni la solution : une combinaison de poutres précontraintes préfabriquées et de bracons métalliques.

Gérard Schroeder

Architecte-partenaire, A2RC ARCHITECTS

Fiche technique

Entreprise générale : CLE – Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprise sa
Architecte : A2RC ARCHITECTS – Bruxelles
Bureau d’étude : TPF Engineering – Bruxelles
Maître d’ouvrage : Greenfinch Global Invest Fund Comm.V.A.

Ergon a livré pour ce projet :

  • Hourdis et poutres précontraintes produits chez Ergon / colonnes armée produites chez Prefaco
  • 841 colonnes armées (5 500 m’/ 1 000 m³ / 15 sections différentes)
  • 1459 poutres précontraintes Ergon (10 000 m’/ 2 100 m³ / 136 sections différentes)
  • 2000 hourdis précontraints Ergon (+-70 000 m² / +- 8 500 m³)

Un défi relevé haut la main par Ergon ?
Florent Schlit : On peut dire cela, ne serait-ce déjà que vis-à-vis de la quantité de travail de modélisation 3D en Tekla effectuée par nos  dessinateurs. Avec les hauteurs  libres importantes demandées sous console à l’intérieur des bâtiments et en façade, les nombreux cantilevers et sections de poutre différentes, nous avons dû faire preuve d’ingéniosité pour répondre aux exigences du client tout en garantissant la  stabilité du bâtiment. Trois porte-à-faux d’une portée de huit mètres qui supportent quatre étages développés sur quatorze mètres de hauteur,  ce n’est tout de même pas rien.

Ergon s’aventure-t-il ici sur des chemins encore inexplorés ?
F.S.: Nous n’avions aucune référence similaire dans le passé. Nous avons donc dû partir d’une feuille blanche et convaincre les bureaux de  contrôle et d’étude de la faisabilité des systèmes que nous proposions. À la fin du mois de novembre 2019, la direction technique d’Ergon a développé une première solution recourant à une structure mixte combinant des poutres et des colonnes en béton préfabriqué avec des bracons obliques en acier. Des platines métalliques sur-mesure noyées dans le béton des poutres Ergon permettent d’assurer la liaison entre les éléments de béton et d’acier. D’un point de vue stabilité, les efforts de traction générés par le porte-à-faux sont transférés via des armatures passives vers les voiles rigides de la structure alors que les bracons posés de biais servent de « point d’appui » pour les poutres en bout de porte-àfaux.

Une mission qui ne sera pas oubliée de sitôt…
F.S.: Pendant plus d’un an, Ergon a discuté de la faisabilité de ses solutions, des défis qu’elles impliquaient et de la manière la plus simple de  les mettre en oeuvre avec les bureaux de contrôle et d’étude ainsi qu’avec l’entrepreneur. Énormément de documents ont été transmis,  commentés et modifiés. Le résultat ? Une solution pertinente qui pourra servir de référence future pour d’autres projets similaires. Donc oui,  nous garderons précieusement en mémoire ce morceau d’anthologie écrit par Ergon.

Le projet « Connection » en quelques mots :

Le projet « Connection » se compose de trois bâtiments abritant une diversité de commerces et de bureaux. Il est construit au coeur du  quartier de Hamm, à deux pas du centre de Luxembourg-Ville. Sa réception est programmée pour avril 2022.

  • 5 niveaux de sous-sols, développant plus de 58 000 m² (emplacements de stationnement pour 500 voitures)
  • Sous-sol polyvalent assurant des fonctions diverses : espaces de co-working, amphithéâtres et salles de réunion, espaces fitness et spa
  • Socle commercial au rez-dechaussée, accueillant des boutiques de tailles diverses, des bars, des restaurants, etc. sur 8 000 m²
  • Quatre étages de bureaux pour une surface totale de 17 000 m²

Lisez d'autres articles intéressants dans notre magazine Element.