Primeur absolue chez CRH Structural Concrete Belgium

Dans les prochains jours sortira de l’usine de Lierre une primeur absolue. En effet, CRH a réussi à fabriquer un élément de 36 m de long en béton de ultra hautes performances (BUHP). L’élément est un pont piétonnier/cyclable qui remplacera l’un des premiers ponts en béton précontraint de Belgique. Symbolique ? Le pont précédent date de 1956 et ne répond plus aux exigences actuelles. Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel décida en 2014 de son remplacement et demanda également le soutien d’Ergon pour examiner les options possibles.

Ergon, une marque de groupe CRH Structural Concrete Belgium, a proposé à la place du pont, un élément totalement neuf en béton préfabriqué réalisé en BUHP. Il est ainsi symbolique que l’un des premiers ponts précontraints de Belgique, posé à Evere (Bruxelles) au-dessus de la ligne de chemin de fer L26 (Schaerbeek- Hal) soit remplacé par le tout premier pont en BUHP.

Grâce au BUHP le pont a pu être rendu encore plus fin, à peine 10 cm d’épaisseur, sans plaque d’armature et malgré tout plus résistant qu’un pont normal en béton précontraint ! Il est constitué d’une plaque mince de 36 m de long et 4 m de large, porté par deux solives d’à peine 10 cm d’épaisseur.